Avouez que c’est facile à dire : Une fois votre établissement ouvert, il faut le faire connaître.
Tout le monde sait ça non ?
Mouais… Mais avoir de la notoriété n’a jamais été simple, nous direz vous.
Et si vous comptez sur tonton Henri qui “connaît du monde” pour parler de vous c’est bien, mais ça ne suffira pas.
On ne vous apprend rien : le marché est vaste et le temps d’attention de vos prospects est limité.
Alors question : comment attirer vos prospects et faire en sorte qu’ils ne vous lâchent plus ?
Se faire remarquer par ses prospects, c’est avant tout communiquer. Pour ça, il existe 2
canaux principaux :
- Dans le monde digital
et
- en dehors d’internet
D’accord et ensuite quelles sont les options ? Les avantages et inconvénients de chacune ?
On explore.
Les canaux en ligne :
● Vous avez la possibilité de créer un site Web professionnel et convivial qui reflète l’identité de votre entreprise. Si vos clients peuvent en plus commander ou réserver en ligne pourquoi pas ? Assurez-vous cependant, qu’il est optimisé pour les moteurs de recherche (on dit référencé). Sinon vous savez ce qu’on dit : le meilleur endroit pour cacher un cadavre, c’est la deuxième page de Google. Les techniques de Search Engine Optimization (ou SEO pour les intimes) sont justement là vous éviter de faisander dans un coin, maximiser votre visibilité en ligne et générer du trafic.
Attention toutefois : c’est un budget à prévoir. Entre la création, la maintenance du site et la publication de contenu, si vous voulez faire du référencement naturel, il vous en coûtera minimum… Outre le prix, le référencement naturel d’un site est une stratégie à mener sur le long terme, il faut être patient et persévérant. Plusieurs semaines sont nécessaires avant de constater des résultats
Réseaux sociaux : Choisissez judicieusement les plateformes sociales en fonction de votre public cible. Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter peuvent être des canaux efficaces pour partager du contenu, interagir avec votre audience et renforcer la notoriété de votre marque. Plus vous interagissez avec votre audience, plus vous la fidélisez.
Cette solution est en revanche souvent chronophage, car les algorithmes de ces réseaux mettent en avant les contenus pertinents et réguliers, prévoir donc du temps ou un professionnel qui vous aidera dans la gestion de vos comptes. Vous pouvez déjà être rappelé gratuitement ici (lien) pour bénéficier de conseils à ce sujet.
● Si vous proposez un programme fidélité avec des offres promotionnelles ou une newsletter sur votre site, vous pourrez alors faire du marketing par E-mail. Utilisez le mailing de manière stratégique pour maintenir un lien régulier avec vos clients et rester présent dans l’esprit de votre audience.
● On a parlé du SEO(le référencement naturel), à présent il va être question du SEA, A pour Advertising, ou publicité en ligne tout le monde suit ? Quand elles sont correctement paramétrées, les publicités en ligne ont l’avantage d’être bien ciblées, ce qui leur donne une efficacité remarquable. Encore faut t’il savoir s’y prendre avec Google Ads ou autre. Cela dit, on ne vous conseille pas l’utilisation d’Instagram pour cet exercice, car ses paramètres ont tendance à être moins précis que Facebook ou Google. Cette option est bien entendu payante et son tarif est variable en fonction de la plateforme choisie, mais investir dans une publicité bien ciblée peut augmenter considérablement la visibilité de votre entreprise.
● Collaborer avec des influenceurs pertinents pour votre secteur peut également étendre votre portée. Les recommandations authentiques peuvent aider à établir la confiance et à attirer de nouveaux clients. Vous aurez l’avantage de bénéficier d’une audience que vous n’avez pas encore construite.
Attention à bien choisir ici quelqu’un qui corresponde à l’image que vous voulez donner à votre marque. Évidemment tout va dépendre de votre contrat avec la personne et de sa notoriété pour les tarifs.
On voit bien déjà que le choix est coriace en espérant que vous tenez le coup (ou coût ?) devant toutes ces options (et oui, rien n’est gratuit et ce qui l’est prend du temps)…
Si votre cible (ou vous) êtes moins à l’aise avec le monde du digital, vous préfèrerez sans doute
les canaux hors ligne :
Ici encore, les possibilités sont nombreuses :
● Vous pouvez participer à des événements locaux, des foires commerciales ou des salons.
C’est une opportunité de rencontrer directement votre public, de distribuer des supports promotionnels et de créer des connexions locales. Créer et entretenir son réseau est d’une importance capitale quel que soit votre milieu.
En revanche, c’est également une chose qui prend du temps, que de créer les bonnes connexions et d’avoir les bonnes relations.
● Partenariats locaux : Établissez des partenariats avec d’autres entreprises locales complémentaires. Par exemple, si vous êtes un café, collaborez avec une boulangerie locale pour des promotions croisées. Faîtes connaître vos produits et fournissez vous chez les artisans du coin, dans une relation de réciprocité.
Là aussi, il faudra veiller à ce que votre engagement mutuel reste qualitatif. Si vous vous engagez à fournir ou acheter un produit chez votre partenaire, le cahier des charges adopté en amont devra être respecté, quitte à jeter ou refuser certaines productions non conformes.
● Profitez de l’existence des médias locaux pour faire un peu de publicité, un article dans le journal local est parfois gratuit pour une ouverture.
Renseignez vous également sur la possibilité de faire passer des annonces sur une petite radio à des tranches horaires de grande écoute et contactez France 3, qui se déplace parfois pour ces évènements.
● N’oubliez pas la possibilité d’organiser des portes ouvertes et des dégustations, vous faisant ainsi bénéficier du bouche à oreilles et faites le savoir en distribuant des flyers dans les commerces alentour (ou faites appel à tonton Henri).
Vous pouvez aussi imprimer des cartes de visites et demander à passer dans le bulletin communal édité par votre mairie.
Les cartes de visites et les flyers sont bien entendu payants et les tarifs sont variables d’un service à l’autre.
Conclusion : Quelle que soit la ou les solutions que vous envisagez d’utiliser, on vous conseille d’opter pour au moins 3 différentes, au départ tout du moins.
Pourquoi ? Parce que soit vous ne savez pas où se trouve votre audience et dans ces cas là il va vous falloir tester différentes solutions pour toucher votre cœur de cible. Vous pourrez, dès que vous aurez fidélisé votre clientèle, supprimer ce qui ne fonctionne pas pour ne garder qu’un seul canal.
Soit vous avez étudié votre client cible (ou avatar de son petit nom) et vous saurez choisir les canaux où il se trouve. Oui LES, car on a souvent plus d’un réseau, pas vrai ? De même à la finale vous pourrez supprimer ce qui ne marche pas et ne garder que le réseau le plus efficace.
Dans les deux cas, il est nécessaire de multiplier les canaux, au départ, car il se peut qu’un réseau prenne mieux qu’un autre. Gardez à l’esprit que vous devez vous adapter et choisir vos canaux de communication en fonction de votre domaine, de vos objectifs commerciaux et de l’endroit où se trouve votre client cible. Une approche réfléchie et stratégique vous aidera à maximiser l’impact de votre communication et à élargir votre base de clients potentiels.
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